Votre question
Nombre de pastilles a sucer
Bonsoir,
Je fumais depuis environ 8 ans et ces dernières années, je fumais environ 18 a 20 cigarettes par jour.
Pour le sevrage, je met un patch de 21mg/24h et j'ai des plaquettes de 12 pastilles de 1,5mg.
J'ai demandé une ordonnance avec la mention renouvelable a mon médecin traitant car j'étais en rade de pastilles et la pharmacie m'a avancé la boîte.. Quand j'ai répondu à mon médecin que je prenais environ 10 pastilles par jour, il m'a dit que c'était beaucoup mais ne m'a pas indiqué le max a ne pas dépasser.
Quelle quantité a ne pas dépasser me recommandez vous ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous débutez votre sevrage, et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous vous demandez combien de substituts oraux vous pouvez consommer. Voici donc quelques éléments de compréhension.
• Les substituts sont utiles pour vous aider à moins fumer ou arrêter de fumer. Ils n’apportent à votre corps que de la nicotine, et il vaudra toujours mieux prendre des substituts que de fumer. De plus ces traitements présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
• S’ils ne sont pas nocifs, ils ne sont pas non plus indispensables à la survie de l’être humain, donc le but ultime est de s’en débarrasser aussi. Et au fil du sevrage, il convient de diminuer progressivement les pastilles pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Dans cet optique, vous devez en prendre autant que de besoin pour ne pas fumer, mais ne pas en prendre sans raison, alors voici quelques astuces.
• Pour rappel, le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous devez donc en prendre face à ces signes.
• Les substituts oraux, apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Si vous avez l’impression de prendre trop de substituts oraux, le patch peut vous apporter plus de confort. En effet, utiliser un patch permet de remplacer une bonne partie des pastilles, gommes ou comprimés ; un patch de 7 mg remplace environ 7 pastilles. Dans votre cas, ajouter un patch de 7 mg au 21mg, vous permettrait de prendre moins de pastilles tout en recevant la même quantité de nicotine.
Pour résumer, prenez autant de substitut que nécessaire pour ne pas fumer. Et n’hésitez pas à faire un point plus complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !