Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Non fumeuse depuis 5 jours

Bonjour
Voilà 5 jours que j'ai arrêté de fumer sans aucun substitut. Je tiens un journal de bord et je possède une cigarette électronique au cas où... Depuis mon arrêt, je n'ai presque pas rencontré de gros manque mais je pense quasiment tout le temps à la cigarette. Je souhaiterais savoir si au fil du temps ça finit pas passer. Si cette cigarette finit par nous laisser tranquille...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour vos 5 jours d'arrêt tabac !

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.

Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. A ce moment là votre cigarette électronique peut vous aider.

Si c'est envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défit consiste donc à faire passer le temps ! Globalement au bout de 3/4 mois les envies sont bien moins présentes qu'au début.

Quand à la toux, c'est tout à fait normal au moment de l'arrêt du tabac. C'est même bon signe, votre corps réalise sa petite toilette bronchique afin d'éliminer tous les résidus de fumée qui ont paralysé pendant des années votre appareil respiratoire.

La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets. Pensez à bien vous hydrater

La toux devrait disparaitre d'ici quelques jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation !