Votre question
Normalité
Comment fait on quand on a envie d'arrêter de fumer car on sait que c'est malsain mais qu'en même temps c'est le petit truc imparfait dans sa vie qu'on veut conserver ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre excellente question,
Pour arrêter de fumer, les deux clés de réussite sont la préparation et la motivation.
-MOTIVATION : Plus votre motivation est forte, plus vous avez d’atouts entre les mains. Votre motivation pour arrêter de fumer peut se nourrir de raisons très différentes : faire des économies, protéger votre santé, faire plaisir à vos enfants… Chaque fumeur est différent et connaître votre ou vos propres motivations est important.
Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Mais, si vous ne vous sentez pas très motivé, rien n’est perdu pour autant. Nous vous conseillons de tenter quand même ; vous verrez, une motivation un peu faible au départ peut grandir de jour en jour au fil de l’arrêt du tabac.
-PRÉPARATION : Pour arrêter de fumer, on pense souvent que jeter son paquet du jour au lendemain est la solution. Cela peut fonctionner, mais pour rester non-fumeur, une bonne préparation est un avantage conséquent.
Alors que veut dire « se préparer » ? Il s’agit surtout d’anticiper le moment de l’arrêt. Arrêter de fumer amène à changer des habitudes installées depuis longtemps, des automatismes qui sont à perdre.
Pour se préparer, vous devez réfléchir à vos précédentes tentatives pour comprendre ce qui n’a pas marché, repérer les pièges que vous allez devoir déjouer et choisir les stratégies à mettre en place.
Choisissez une date d’arrêt et organisez vous en suivant ces conseils
Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à un autre professionnel de santé tel qu’un tabacologue. Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un tabacologue près de chez vous en appelant Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h).
Et si c'était le bon moment pour vous arrêter de fumer ?