Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nourriture et Substitut

La prise de poids est-elle inévitable ? Les substituts de tabac pour consommer du cannabis sont-ils recommandés ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.

Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.

Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.

Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.

Le THC est la substance responsable de l'addiction au cannabis, et il n'existe pour l'heure aucune substitution.

Nous supposons que vous ne consommez pas de cannabis pur car ce dernier est le plus généralement associé à une consommation de tabac. Il sera donc difficile de stopper votre consommation de tabac mais de continuer à fumer des joints, le sevrage ne pourra pas se faire correctement.

Si mener ces deux sevrages en même temps vous parait compliqué, vous pouvez peut-être, dans un premier temps, stopper votre consommation de cannabis puis vous attaquer au problème du tabac dans un second temps.

L'idéal serait de pouvoir discuter de cela avec votre médecin. Vous pouvez aussi joindre nos tabacologues qui sont à votre écoute au 39 89.

Enfin, vous pouvez également prendre contact avec Drogues Info Service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h 7 jours sur 7 (les appels sont anonymes et gratuits). Il ne faut pas hésiter à mettre toutes les chances de votre côté et à vous lancer. Il n'y a qu'en faisant un (ou des) essaie qu'on peut y arriver.

Pour ce qui est de votre entourage fumeur, vous pouvez peut-être négocier avec la personne qui partage votre foyer afin qu'elle ne puisse fumer plus qu'à l'extérieur. Ainsi, vous serez moins tentée. Ce serait idéal.

Ayez confiance en vous, vous pouvez y arriver!