Votre question
Nourriture
Bonjour, cela fait 1 moins que j'ai arrêté de fumer, assez facilement, sans envie de rallumer une cigarette et sans substitu. Par contre depuis je mange énormément, surtout le soir, je mange sans avoir faim et en grande quantité (façon boulimie). Est ce qu'il faudrait que je me mette des patchs ou que prennent des substituts nicotiniques oraux (gommes ou pastilles) ? Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, on peut avoir besoin de manger par excès, si on est en manque de nicotine (besoin de se remplir) ou si on compense le plaisir de fumer par le plaisir de manger.
Cependant, au bout d'un mois d'arrêt environ, sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Donc il n'est pas nécessaire à ce stade du sevrage de mettre un patch de nicotine.
Par contre mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, le placard et le frigo...
Pour reprendre le contrôle de votre poids, vous trouverez également de précieux conseils concernant la diététique et l'activité physique, ici : manger bouger.
Et si vous aviez des difficultés à maîtriser la situation, parlez-en à votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques réajustements et tout ira mieux !