
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nuit compliquée
Bonjour ,je suis fumeur enfin j etais jusqu'a dimanche ,en arret depuis mes nuits sont très très agitées alors que mes cigares étaient en 100% tabac sans aucune nicotine ,pouvez vous me donner des conseils pour passer ce moment désagréable,
Bien à vous
Frederic.s (44ans ) fumeur depuis 29 ans et déjà arrêté 4 ans
Notre réponse
Bonjour,
Nous voyons que vous vous préoccupez de votre santé, c'est une très bonne chose.
Sachez que le tabac sans nicotine n'existe pas. La nicotine est la molécule présente dans la plante du tabac, et c'est effectivement elle qui crée la dépendance physique à la cigarette ou au cigare.
Ensuite, le tabac sans additif existe... mais sachez qu'en réalité ce sont les goudrons et le monoxyde de carbone qui constituent les principales substances toxiques du tabac. Ces substances sont présentes dès qu’il y a une combustion, donc même si le cigare est sans additifs ET 100% tabac, il reste nocif pour vous. Sachez également que l'on considère que un cigarillos équivaut à 3 cigarettes ordinaires.
Vos problèmes de sommeil sont donc en relation avec votre arrêt, vous êtes en manque de nicotine. La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut atténuer ces symptômes.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.