Votre question
Nuit
Bonjour,
Depuis mon arrêt de la cigarette, 36 jours exactement, j’ai beaucoup de difficultés à enchaîner les bonnes nuits de sommeil. Je suis vraiment épuisé. J’ai un peu du mal à comprendre parce que j’avais compris à l’inverse qu’arrêter permettait d’améliorer le sommeil. Or là, je me réveille régulièrement, j’ai des bouffés de chaleur la nuit...
J’aimerais savoir si c’est normal, parce qu’auparavant je n’avais pas ce problème.
Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, plus d'un mois sans tabac c'est une belle victoire !
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils font d'ailleurs partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Sinon, à partir de 17 h :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.   
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles 
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page  J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et réjouissez-vous de votre arrêt !