Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nuits agitees

Bonjour , jai arrêté de fumer depuis un peu plus de un mois avec des patch de 21 que je retire avant de dormir. Je complète la journée avec des pastilles de 2 mg quand jai des envies de fumer. Jen prends entre 2 et 3 par jours.
Depuis 1 bonne semaine je passe des nuits compliquées. Je m'endors très facilement et sans reveils nocturnes mais je fais des rêves incroyables qui vont à 1000 à l'heure... chose qui ne m'est jamais arrivé. Du coup je me sens fatiguée. Avez vous une explication et des conseils à me donner ?
Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois !

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage et cela est passager. 

Les rêves réalistes peuvent s'expliquer lorsque l'on garde le patch la nuit ou quand on les colle le soir avant de se coucher. Cependant d'après vos explications, vous ne vous trouvez pas dans cette situation. 

Si vous avez totalement arrêté de fumer et que vous vous sentez bien dans votre démarcher d'arrêt, vous pouvez tester en baissant le dosage de votre patch, avec un patch de 14 mg. Vous pourrez ensuite observer l'impact de cette baisse sur la qualité de vos nuits. Le plus important avec cet essai est de ne pas avoir envie de reprendre une cigarette. 

Sans compter vos nuits agitées, sachez que la fatigue peut faire parti des symptômes à l'arrêt du tabac. Cela est du à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !