Votre question
Nuits difficiles
Bonjour,
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour le dérangement.
Depuis jeudi 30 janvier, date de mon arrêt, j’ai du mal à dormir.
Les nuits sont extrêmement agitées je me souviens de mes rêves qui ressemblent plus à des cauchemars d’ailleurs.
Je dors au maximum 1H consécutive, à raison de 4 ou 5 heures au total.
Je fumais environ 2 paquets / jour.
Mon médecin médecin m’a donc prescrit pour le début 2 patchs pendant 3 semaines (21 +7 mg).
La pharmacienne (étant en rupture de 7mg) m’a indiqué que de toute façon cela n’était pas nécessaire que le maximum était de 21mg et que le médecin n’aurait pas dû prescrire tant.
Pensez-vous que ces nuits difficiles soient dues à un sous dosage?
Il est vrai que je buvais également beaucoup de café mais j’ai considérablement réduit depuis jeudi et n’en bois plus l’après-midi.
Je vous remercie par avance votre aide et votre retour.
Cordialement
Gwendoline

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle ! Et vous ne dérangez absolument pas, nous sommes là pour vous aidez !
Votre médecin a eu raison de vous prescrire les deux patchs de 21 + 7 mg/24 heures. Quand vous aurez l'occasion, vous pouvez aller chercher les 7 mg/24 heures pour compléter votre traitement.
Les insomnies peuvent-être liées soit à un sous dosage de nicotine, soit à un surdosage de nicotine. Nous vous rappelons que le patch doit-être mis le matin au réveil, et jamais le soir avant de vous couchez, car sinon cela pourrait-être une raison de vos nuits agitées.
De plus, essayez de retirer votre patch une heure avant de vous couchez et si votre sommeil s'améliore, c'est que vous étiez surdosée et que vous avez besoin que de nicotine pendant la journée. En revanche si cela ne change rien, dans ce cas laissez vos patchs 21 + 7 mg/24 heures pendant la nuit et ça devrait aller mieux.
En ce qui concerne votre consommation de café, vous avez raison de ne pas en consommer le soir, pour éliminer tous les excitants qui seraient susceptibles de perturber votre sommeil.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Ce ne sont que des difficultés passagères, accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !