Votre question
Obsession cigarette
Bonjour,
Cela fait maintenant 25 jours que je n’ai plus fumé de cigarette, et cela devient de plus en plus dur.
Les 20 premiers jours étaient assez faciles,  je rêvais seulement que je fumais (chaque nuits), mais curieusement ça rendait les choses plus simple. Depuis 5 jours je n’en rêve plus, mais je suis devenue complètement obsédée par la cigarette. J’y pense tout le temps, je sens mes copains qui sont fumeurs (c’est assez triste je le conçois haha), et j’arrête pas d’avoir des pensées du genre « en vrai si j’en fume une, c’est pas si grave », « là c’est exceptionnel » etc… Bref,  je me cherche des excuses pour m’autoriser à craquer.
Je n’ai pas fumé, mais ça devient vraiment difficile. Je ne veux pas passer à la cigarette électronique ni aux patch, car je ne pense pas que ce soit lié à la nicotine et au contraire je suis sure que ça me ferait fumer à nouveau.
L’idée que je ne pourrais pas re-fumer un jour m’est extrêmement dure, j’ai enfin réalisé que ce n’était pas une décision temporaire mais qui devait être à vie, et ça rend la chose très compliquée je ne sais pas comment faire pour que l’arrêt se passe mieux…
Merci d’avance de vos conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant près du but pour le sevrage de la nicotine, puisque sans traitement de substitution, on en est complètement sevré au bout d'un mois environ. Donc utiliser de la nicotine à ce stade n'a pas vraiment d'intérêt.
Vous n'êtes pas la seule à avoir ce type de pensées au début de l'arrêt du tabac : "en vrai si j’en fume une, c’est pas si grave", "là c’est exceptionnel"... Cependant "juste une aujourd'hui" ce n'est pas possible, il faut alors compléter cette pensée automatique, par une pensée réaliste : "... et les autres suivront".
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale, et parfois plus...
Si le "plus jamais" est trop difficile à accepter pour le moment, dites-vous que sur vos vieux jours "peut-être que...". Mais pour le moment, sachez préserver votre jeunesse et votre santé.
Vous aurez compris qu'à ce stade du sevrage, vos envies ne sont pas en lien avec la dépendance nicotinique mais en lien avec la nostalgie du plaisir de fumer. Apprenez donc à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Vous éviterez ainsi la frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vous mettrez à distance la nostalgie du tabac. Et bientôt vous oublierez que le tabac, ce produit qui tue un consommateur sur deux, était "essentiel à votre bonheur"...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo ! Vivre libre, heureux et sans tabac, c'est possible !