Votre question
Obsession
Cela fait 4 jours sans tabac mais la cigarette est une vraie obsession !!
Est ce que ça durer encore longtemps ou est ce que c'est perdu d'avance ???

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos premiers jours sans tabac !
L'obsession de la cigarette est un symptôme typique du manque de nicotine. Elle peut s'accompagner de stress, nervosité, tristesse, augmentation de l'appétit, troubles du transit et du sommeil... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...) : l'intérêt d'utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer est d'apporter un confort dans le sevrage physique. Ils permettent d'atténuer voire supprimer la sensation de manque et ses symptômes désagréables.
• Les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...) peuvent être tenaces également. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Être aidée par un professionnel de santé ou un tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !