Votre question
Opération et patch
Je dois être opérée le 11 septembre. Pour éviter les problèmes de cicatrisation je voudrais arrêter de fumer. Le patch est-il moins nocif? Puis-je cumuler avec la cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée d'arrêt de fumer pour cette opération.
Oui, vous pouvez utiliser des patchs, car ils vous diffuserons une nicotine douce, qui n'aura aucune influence sur les vaisseaux sanguins (celle de la fumée de cigarette les contracte) ni sur votre cœur. De plus, c'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique.
Voici comment faire pour trouver le bon dosage.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais faut  surtout que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire. Vous pourriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!