
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
opium
Bonjour, je me suis hospitalisé il y a 2 ans de cela pour un emphysème j'etais en manque d'oxygene, j y suis resté plus de 7 jours. pour pallier au manque il m avait donné un patch un atarax et un comprimé a base d'opium, l effet a ete spectaculaire vu que je ne pensais meme plus a la clop et aucun manque malheureusement j ai été très con car j ai fumé alors que j en avais pas envie et je le regrette ! il faut que j arrête au vu de ma santé et je recherche le medicament a base d opium mon medicine traitant ne voit pas et a l hôpital il ne peuvent rien me dire du coup je tente avec vous !! merci beaucoup Didier
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre votre motivation à l'arrêt !
Mais ce qui vous a le plus aidé était le patch ! Le situation aussi bien sûr, l'opium n'a pas d'effet sur le sevrage tabagique...
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. C'est difficile à croire, et les échecs de ces médicaments sont le plus souvent liés à un mauvais dosage, souvent insuffisant. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne bien sûr, mais surtout que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Arrêter de fumer, c'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre arrêt. Mais ensuite, vous nous appelez !
A bientôt ?