Votre question
Organisme déboussolé
Bonjour j'en suis à mon troisième jour sans tabac.
Ma plus grosse crainte est de ne pas faire mes besoins le matin avant de quitter la maison.
Depuis des années c'est comme ça, je fais le nécessaire pour avoir ce rituel et passer par là case toilettes.
Seulement depuis quelques jours voilà ça ne fonctionne plus comme d'habitude et je ne voudrais pas craquer à cause de ça.
Je mets pourtant tout en oeuvre .
Café, eau, tisane, jus, je mange beaucoup de salade....mais là rien y fait pour le moment.
Est-ce psychologique ou physiologique ?
Pour l'instant j'utilise un patch et je n'ai eu la sensation de manque uniquement le premier jour . Le reste du temps c'est surtout une question d'habitude.
A quelle heure je fume, après telle ou telle chose ,du coup j'essaie au moment où j'y pense de faire autre chose ou grignoter des carottes ou boire de l'eau ou avoir une activité physique.....
Merci pour vos conseils
Alice

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait de fumer rend les intestins paresseux, car ce sont les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant qui les stimulent et font le travail à leur place. Donc à l'arrêt du tabac, le temps que les intestins réapprennent à fonctionner sans les shoots de nicotine, le transit peut être perturbé.
Voici quelques donc quelques conseils hygiéno-diététiques, pour aider votre intestin à mieux fonctionner :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes, mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litre d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
- Faire de l'activité physique quotidiennement, ne serait-ce que de la marche ;
- Se masser le ventre au coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !