Votre question
Où sont les
Bonjour,
J’ai 40 ans et je fume depuis un peu plus de 20 ans. Longtemps seulement en soirée, et depuis 10 ans également en journée, environ 4 cigarettes par jour.
Je SAIS que le tabac est mauvais pour la santé mais je le VOIS pas: j’ai toujours fait du sport, je ne suis pas essoufflée quand je cours avec des non-fumeuses plus jeunes, … Bref pas de signe tangible qui puisse me faire peur et me motiver à arrêter…

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Conclusion, le plus tôt vous arrêterez, le mieux ce sera pour votre santé, même si en effet pour l'instant vous ne voyez pas de symptômes évidents sur votre santé ! Encore une bonne raison d'arrêter, le fait que justement vous ne ressentiez pas encore d'effets négatifs sur votre santé.
N'hésitez pas à consulter notre page Je fais le point sur ma motivation, vous trouverez certainement d'autres motivations pour encourager cette démarche d'arrêt du tabac !
Et ce n'est pas parce qu'on fume peu qu'arrêter est forcément facile, alors, pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, du matin jusqu'au soir, vous pouvez consulter le site internet de Tabac info service, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?