Votre question
Où trouver une motivation ?
Bonjour.
Je lis les bienfaits de l'arrêt de la cigarette, dans le site, dans les témoignages. Dès les premiers jours, puis les premières semaines. Or, je vis tout le contraire. J'ai arrêté de fumer depuis un mois. Je suis dans un écoeurement constant à cause des patchs, mais j'ai tellement envie de fumer dès que je baisse la dose, je respire plus mal, je suis énervée tout le temps, essoufflée, enflée à force de compenser en mangeant, bien que sans appétit car je n'apprécie plus rien, je ne dors presque plus, je n'ai pas récupéré l'odorat, j'ai perdu le goût, j'ai envie de vomir, je digère mal et souffre de l'ensemble du système digestif, avec des douleurs fortes et durables, je suis dépressive et asociale. Je ne pouvais pas prévoir tant de difficultés accumulées. Je ne vois pas d'amélioration.
Je perds confiance dans la possibilité de cette amélioration de ma vie. Pour l'instant, je ne vis qu'une punition complète, une détérioration physique qui empire.
Pouvez-vous m'aider ? Comment croire encore que tout ce que je lis est vrai ? Du moins pour moi ou des personnes qui réagissent comme moi.
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie de me répondre franchement, et, déjà, d'avoir pris le temps de saisir mon problème.
Bien sincèrement. Pascale, 68 ans

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, et bravo de votre arrêt du tabac !
Les premières semaines sont souvent marquées par des inconvénients transitoires, liés au retour d'un fonctionnement naturel de votre corps.
Une respiration laborieuse, une toux, dues au retour des sensations permises par la disparition des goudrons de votre corps (ça c'est quand même une bonne nouvelle, même si c'est désagréable) ; une constipation, des ballonnements (plus de nicotine de fumée qui accélère les mouvements des intestins) ; des vertiges (retour de l'oxygène cérébral) ; du mal de tête (encore lié à la disparition de la nicotine de fumée qui permet aux vaisseaux sanguins de se relâcher dans votre cerveau) ; des troubles de l'humeur (un manque de nicotine)...
Tous ces phénomènes peuvent vraiment vous pourrir la vie, mais ils sont transitoires ! En moyenne, ils durent 4 à 8 semaines. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne, ça peut être un peu plus long.
Mais ce qui est important, c'est que cette période aura une fin : c'est sûr !
Il serait facile de vous conseiller d'arrêter de penser en terme de punition et de vous pencher sur les avantages à ne plus fumer, mais, votre situation étant vraiment complexe, le mieux que nous puissions vous conseiller, c’est de suivre le 39 89 : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?