Votre question
Palier au stress autrement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 7 juin par obligation, après plus de 20ans. Je fumais une dizaine de cigarettes par jour. Au départ j'avais des patchs. C'était compliqué mais je n'avais pas le choix d'arrêter. Je n'ai plus utilisé de substituts à partir du 17 juin. Et plus aucune cigarette. Je n'avais toujours pas le choix, interdiction de reprendre. Puis l'interdiction est passée et j'ai réussi à tenir, jusqu'à la semaine dernière, mardi 26. Reprise du travail, puis juste une à la pause, puis une autour d'un verre. Et le lendemain rebelote. Et jeudi trop plein de stress, déménagement, changement de travail, j'en fume 4. Je finis le paquet que j'avais. Je me dis stop je ne recraque plus. Et le vendredi goutte d'eau, découverte du nouveau travail, et là j'ouvre carrément un nouveau paquet... Je me limite à 2, mais aujourd'hui je suis passée à 4. J'ai peur de retomber dans mes vieux démons, j'étais tellement contente d'avoir réussi à arrêter du jour au lendemain et pas par volonté mais par obligation. Je me deçois, je suis déçu... Mais je n'ai pas trouvé d'autres remèdes au stress et au mal être ressenti...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre démarche d'arrêt du tabac !
N'hésitez pas à ré-utiliser des substituts nicotiniques et plus longtemps cette fois. Il est recommandé de garder dans sa poche des gommes ou des pastilles, en cas de besoin au cours de la première année après l'arrêt du tabac !
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour reprendre au mieux le fil de votre arrêt, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Avant de vous rendre au travail, n'hésitez pas à vous poser, prendre votre petit déjeuner sous un fond de musique calme, faire des exercices de relaxation, de respiration avant et pendant le trajet, pour vous permettre de moins appréhender cet état de stress.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !