
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
palpitation
Bonjour,
j'ai commencé à fumer à 12 ans et j'ai 38 ans aujourd'hui. Je ne compte plus mes tentatives pour arrêter de fumer mais j'y suis arrivée le 19 mars 2020 et depuis je ne dors presque plus. J'ai arrêté les patchs 21 puis 14 mg au bout d'une semaine car j'avais de terrible maux de tête, palpitation et très mauvais sommeil. Je n'ai plus de maux de tête depuis le retrait de ces patchs mais j'ai toujours en revanche des palpitations qui surviennent surtout la nuit puisque je ne dors que 3/4h environs et je m'endors d'épuisement vers 4/5h du matin.
Je me trouve en plus mauvais état depuis que j'ai arrêté alors que tout fonctionnait parfaitement avant que je n'arrête...
A priori, mes nuits agitées font partie des effets indésirables mais qu'en est-il des palpitations? Cela m'inquiète beaucoup et m'angoisse quand cela arrive au milieu de la nuit. Merci d'avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les palpitations peuvent être un signe d'anxiété, ce qui est difficile à vivre, car lorsqu'elles surviennent, elles vont encore aggraver votre anxiété, surtout au milieu de la nuit.
Si vous n'aviez aucun problème cardiaque avant votre arrêt, sachez que la disparition de la fumée ne peut pas être un facteur de risque, même temporaire. De ce point de vue vous pouvez être tranquille, arrêter de fumer ne provoque pas de maladies (en cas de doute sur votre cœur avant votre arrêt, parlez-en à votre médecin).
Reste deux hypothèses :
- l'anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. A pratiquer encore et encore, entraînez-vous en journée, quand vous vous sentez bien, ce sera plus facile d'apprivoiser cette respiration.
- un manque physique latent, si les patchs ne vous conviennent pas, testez un forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) 2 à 3 fois par jour et le soir, voire la nuit.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Tenez bon, et si c'est trop dur, appelez-nous au 39 89 pour des conseils personnalisés, et gratuits !