
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Palpitations à l'effort
Bonjour,
Voici près de 25 ans que je fume. Ma consommation n'a jamais été très importante et aujourd'hui cela fait 10 ans que je fume 2 à 3 cigarettes par jour. Je n'ai pas besoin de plus. Je pense de plus en plus à arrêter car outre la toux inévitable, après chaque effort, je suis gêné par des palpitations.
J'aimerais savoir si ça reste un symptome "normal" pour un fumeur.
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Des palpitations sont causées par la rapidité d'arrivée de la nicotine dans votre cerveau. Quand elle arrive par la fumée via les poumons, elle ne met que 7 à 10 secondes pour arriver au cerveau, il n'y a aucun moyen de la ralentir, aucune technique pour fumer sans conséquence cardiaque... à part l'arrêt du tabac...
Il serait pertinent malgré tout de faire le point avec votre médecin traitant, car vous parlez de palpitations après l'effort et non après une cigarette. Votre médecin vous conseillera, comme nous d'ailleurs de ne plus fumer..... Dans cette démarche, vous pourrez vous aider avec de la nicotine de substitution, qui arrive lentement au niveau du cerveau, ne cause aucun soucis cardiaque, et vous permettra de ne pas ressentir de manque physique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?