
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Palpitations et vertiges
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 6 jours, après 10 ans de tabagisme entre une bonne quinzaine de cigarettes par jour et quelques années de cigarette électronique.
On m'a conseillé d'utiliser les patchs 21mg, le premier jour aucun problème, mais le deuxième jour palpitations, tachycardie et grosse fatigue. Je suis donc descendue à la moitié, et ai eu des moments de grande tristesse/stress. Aujourd'hui de nouveau avec un demi patch, des palpitations, sensations de vertiges, de grand inconfort et presque de nausée, sans avoir envie d'allumer une cigarette pour autant.
Est-ce une surdose ou au contraire des symptômes de manque ? Les symptômes semblent être relativement similaires, et je ne sais donc pas comment réagir pour régler le problème.
Merci beaucoup pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt que vous tenez malgré quelques difficultés !
Vous avez raison, ce n'est pas facile de faire la part des choses, voici un peu d'aide pour vous y retrouver.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Dans ces hypothèses, il faut donc baisser le dosage.
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Là, il faut monter.
A noter qu'il est possible de ressentir des envies de fumer même en étant au bon dosage : ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne continuation à vous.