
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Palpitations
Bonjour, est ce normal que je sente quelques palpitations ? Je ne ressens pas le besoin de fumer après 3jours d'arrêt, je respire même bien mieux.
Mais 1 fois toutes les 2 minutes je sens que mon coeur fais un battement + fort.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 jours sans fumer, voilà un premier cap de passé !
Les premiers jours sont parfois marqués par des sensations inhabituelles, cela vient du fait que votre corps retrouve un fonctionnement naturel sans tabac.
Les palpitations peuvent être un signe de surdose en nicotine si vous en prenez. Dans ce cas, on peut aussi ressentir un dégoût, un état limite nauséeux. Elles peuvent aussi être liées au stress ou à l'anxiété de l'arrêt, ou de la vie quotidienne. Dans ce cas, les substituts à la nicotine (patchs, pastilles..), à condition d’être bien dosés, permettent de limiter cet inconfort et maximisent vos chances de tenir au long terme.
Pour la gestion de ce stress quotidien, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration relaxante.
Si ces gênes persistent au-delà de 3 semaines à un mois, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si vous ressentez le besoin d'être soutenu, vous pouvez contacter Tabac Info Services au 39 89.
Bonne continuation à vous.