Votre question
palpitations
bonjour,
J ai arrêté de fumer il y a 6 mois avec l aide d un tabacologue et de patchs. Je suis actuellement a 7,5 mg (patch 15 coupé en 2) que je pose le matin et retire le soir. Je retarde le moment d arrêter les patchs mais je me sens bien.
Depuis 3 jours j ai des palpitations que j avais mises sur le compte de l angoisse. Ce n est pas une vue de l'esprit car je cours et ma montre cardio m a indiqué qu effectivement mon cœur n est pas dans sa norme. J ai consulté un cardio il y a 15j et tout allait bien.
Je me demandais si j avais pu développer une intolérance aux patchs même a dosage faible entraînant ces palpitations?
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 6 mois sans tabac, vous pouvez être fière de votre parcours !
Les palpitations peuvent mettre en avant que vous n'avez plus besoin des patchs. Dans ce cas, le meilleur moyen pour vérifier cette hypothèse est de retirer votre patch et de voir comment vous réagissez. Si tout va bien, vous pouvez poursuivre sans rien.
Les palpitations peuvent en effet aussi refléter une angoisse, et peut être une angoisse liée au fait de devoir arrêter les patchs ? Notez qu'il n'est pas gênant de garder les patchs au long terme et que si l'idée de les stopper vous angoisse, il n'est pas urgent de les arrêter.
Dites-vous aussi que les substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...) peuvent être utilisés aussi au moment de l'arrêt des patchs. Il peuvent vous permettre de faire un nouveau palier vers la réduction de votre taux de nicotine.
Votre examen cardio-vasculaire d'il y a 2 semaines est rassurant. Voici donc un exemple d'exercice de relaxation qui peut contribuer à améliorer la gestion du stress.
N'hésitez pas aussi à recontacter votre tabacologue pour faire le point avec elle. Vous pouvez aussi téléphonez au 39 89, des tabacologues peuvent vous contacter par téléphone pour répondre à vos questions.
Bonne continuation !