Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Palpitations ?

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer à la suite d'une chirurgie. Je me suis dis que c'était la bonne occasion.
J'ai ressentie après 7-8 jours des envies de sucre très intense. J'ai fais le rapprochement assez rapidement avec l'arrêt du tabac car, je ne suis pas une grande amatrice de sucré donc il était évident que ce n'était pas mon "état normal" et cela m'a fait sourire. J'ai réussie à contrôler mes pulsions donc pas d'inquiétude.
Mais après 15 jours d'arrêt tout rond, j'ai commencé à ressentir mon cœur battre très fort jusque dans ma gorge. Puis j'ai eu rapidement la sensation comme si mon cœur "ratait" un battement (une "crise" dure environ 15-20 minutes et j'avais la sensation entre 4 à 5 fois). Puis après 3-4 jours j'ai commencé à avoir la sensation que mon cœur tombait (au lieu d'avoir la sensation de rater un battement) dans ma poitrine. Ayant une montre connectée, j'ai décidé de me servir de la fonctionnalisé ECG, chose que je n'avais fait jusque là. Et là...cela me dit que mon ECG est normal mais, lorsque j'ai la fameuse sensation de mon cœur qui "tombe", la pointe sur l'ECG va vers le bas. Un ami à l'étranger à demander à son oncle cardiologue, et ce dernier a dit qu'il serait préférable que je demande à porter un Holter pendant 24 heures. Ma question est : se peut-il que l'arrêt de tabac provoque des "extrasystoles" (si j'ai bien compris les propos de l'oncle de mon ami) et si oui, est-ce possible que cela commence 15 jours après l'arrêt et non tout de suite ? Et si oui, au bout de combien de temps ce genre de symptômes peuvent-ils se calmer ? (Cela a commencé le 10/03 - j'ai arrêté de fumer le 23/02 - depuis le 10 mars, je n'ai eu que 2 jours sans symptômes).
Je m'inquiète car, soit la coïncidence à propos du timing est vraiment nulle, soit j'ai malheureusement un réel problème. Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer, alors déjà bravo ! Cependant vous avez ressenti suite à l’arrêt, des signes comme l’envie de sucre, et des sensations étranges au niveau du cœur. Vous êtes inquiète au point d’en avoir parlé à un ami et vous cherchez des explications. Voici donc quelques éléments de réponses

  • Concernant les sensations cardiaques, vous comprendrez qu’en première intention nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un cardiologue qui sont les seuls personnes capables de diagnostiquer et traiter un trouble du rythme cardiaque comme l’extrasystole.
  • Concernant le lien avec l’arrêt du tabac, sachez que lors du sevrage, le corps a parfois besoin d’un temps d’adaptation pour se désintoxiquer et se réadapter à un fonctionnement normal, puisque autrefois il devait gérer de nombreuses substances nocives. Pendant cette période de réadaptation, certains toussent un peu plus, d’autres ont des petits boutons ou le nez qui coule, il se peut donc que dans votre cas ce soit le cœur qui réagisse.
  • Il se peut aussi que ce que vous avez perçu soit en lien avec une certaine anxiété. En effet en cas de manque de nicotine l’anxiété se manifeste entre autres, par des sensations étranges dans la poitrine. Cette hypothèse se rapprocherait de votre envie de sucre qui peut aussi être un signe de manque de nicotine avec l’envie de grignoter.
  • En résumé, pour lever les inquiétudes, voyez un spécialiste. Selon les résultats, et si besoin souvenez-vous que les substituts oraux peuvent vous aider à faire passer l’anxiété et les envies de grignotage. Et pour finir lisez l’article sur les bénéfices de l’arrêt et vous aurez encore plus la certitude, d’avoir pris la bonne décision, car, oui, arrêter de mettre du poison dans son corps, ne peut être que bénéfique.

Nous espérons que ces quelques informations vous aiderons dans votre démarche mais si besoin et pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les tabacologues de la ligne Tabac info service au 39 89.

Avec l’arrêt du tabac, vous avez choisi le plus cadeau pour votre corps et votre cœur, alors, bonne continuation.