Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Palpitations

J'ai une pathologie qui joue sur l'état de stress. J'avais déjà des palpitations avant d'arrêter de fumer.
Ce matin en me réveillant, pas de manque de cigarettes, je suis extrêmement motivée, mais mon coeur ne suit pas. J'ai mal à cause des palpitations qui ne s'arrêtent pas depuis 2h.
Je ne veux pas prendre de substituts où de médicaments.
J'ai effectué des exercices de respiration, mais j'ai mal a la carotide à chaques respirations, mon exercice ne sert donc à rien.
Je précise que je n'ai pas vraiment envie de fumer.
Combien de temps cela va t'il durer ? J'ai besoin de savoir pour baser mes angoisses.
Merci de me renseigner.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !

Le manque de nicotine, avant apporté sous forme de shoot par les cigarettes, peut engendrer du stress et donc cela peut jouer sur votre rythme cardiaque. Pour agir sur ces symptômes de manque, il est conseillé d'utiliser des substituts nicotiniques, adaptés à vos besoins. La nicotine douce de ces médicaments est donc un traitement efficace de la dépendance physique, largement démontrée par les études scientifiques. Cependant vous ne souhaitez pas en utiliser et on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois, selon l'historique du tabagisme des fumeurs. Pendant ce temps il est donc possible de ressentir des symptômes de manque : irritabilité, nervosité, stress, troubles de la concentration, de l'appétit, du sommeil, obsession pour la cigarette...

De part votre état de santé et la présence de cette pathologie, nous vous encourageons à consulter votre médecin, ensemble vous pourrez discuter des aides possibles.

Dans le cadre de votre arrêt, n'oubliez pas également de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !