Votre question
Parch et grossesse
Bonjour, cela fait 1mois que j ai arrêté de fumer grasse au patch 21mg mais je vien de voire que c'est contre indiqué pendant la grossesse car ça peu avoir des complications à l accouchement je voudrais savoir pourquoi alors que c'est ma sage femme qui me l'a prescrit
En vous remerciant d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Avec le patch de nicotine, vous mettez dans votre organisme une seule substance, la nicotine qui n'est pas dangereuse pour la grossesse car contrairement à la nicotine fumée qui arrive en shoot au niveau du cerveau, elle est absorbée lentement par la peau.
Donc vous pouvez faire confiance à votre sage-femme. Les traitements de substitution nicotiniques sont compatibles avec la grossesse. Les seules règles à respecter sont : retirer le patch la nuit et être suivie par un(e) professionnel(le) de santé.
Si entre deux rendez-vous avec votre sage-femme, vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac !