Votre question
Parent fumeur
Bonjour,
Ma mère va mal, fume plusieurs cigarettes par jour (je la vois en fumer au moins 5 par jour, mais je ne suis pas tout le temps là), vit en tant que parent célibataire avec un travail à mi-temps et un petit salaire, a la soixantaine passée (donc bientôt la retraite) et divers problèmes de santé, dont cardiaques. Elle vit seule avec ma sœur et moi. Même si elle ne suit plus de traitement, je pense qu'elle n'est pas tout à fait sortie de sa dernière dépression.
Elle est de plus en plus agressive, tout le temps, voire violente au plus fort de ses crises. J'ai l'impression qu'il y a quelques années, elle était plus calme après avoir fumé, et nous avions une accalmie ; mais aujourd'hui, ça ne change rien - pire, ça s'est peut-être aggravé. Ma sœur et moi n'arrivons pas à atteindre ma mère, qui nous crie dessus, nous rabaisse et décrédibilise nos propos chaque fois qu'on essaie d'avoir une discussion sérieuse avec elle (elle refuse aussi d'aller voir tout professionnel de santé). Nous nous inquiétons pour sa santé et pour la nôtre (plus mentale que physique), mais aussi pour nos études (ma sœur passe son brevet la semaine prochaine et peut difficilement travailler dans ces conditions, et ma mère lui refuse d'aller réviser chez des amies... car elle doit réviser le brevet (le cycle se répète)).
Ma mère nous rappelle tout le temps qu'il faut économiser, n'achetant quasiment que des articles en promo et entrant dans des crises de plusieurs dizaines de minutes lorsqu'on oublie d'éteindre une lumière, mais nous trouvons des tickets de caisse du bar-tabac avec des valeurs importantes (530€ pour le dernier). Quand on essaie de lui en parler, elle crie de plus belle.
J'avoue ne plus savoir quoi faire. Des amis m'ont dit que nous étions en danger, et ma sœur elle-même s'en rend compte. Ma mère est inatteignable et, même si tout n'est pas lié au tabac, je pense pouvoir supposer sans prendre beaucoup de risques que la cigarette joue un rôle dans l'état de ma mère. Avez-vous une idée de ce que nous pourrions faire ? Comment aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé, ni même entendre qu'il a besoin d'aide ? Veuillez pardonner la longueur de ma question, l'explication de la situation me semblait nécessaire.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous entendons votre souffrance et prenons la mesure de votre désarroi.
Hélas si le dialogue n'est pas possible avec votre mère et si elle refuse toute forme d'aide, vous ne pourrez rien y faire.
Il faut d'abord penser à vous protéger vous et votre petite sœur, mineure. Il en va de votre santé mentale, de vos études et de votre avenir.
Pour essayer de sortir de cette situation, voici quelques pistes :
- Est-ce que votre père est présent pour vous ? Compte-tenu des défaillances de votre mère, pouvez-vous envisager de vivre avec votre père ?
- Avez-vous la possibilité de parler de la situation avec votre médecin de famille qui pourrait peut-être intervenir auprès de votre mère et vous orienter si nécessaire vers un(e) assistant(e) social(e) ?
- Vous pouvez aussi contacter cette ligne : Fil santé jeunes, accessible au 0 800 235 236 (service anonyme et gratuit) ou depuis un portable au  01 44 93 30 74. C'est ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures. Ils pourront vous orienter sur un plan social mais aussi sur le plan psychologique.
De notre côté, en ce qui concerne le tabac, on ne peut qu'aider les fumeurs qui demandent de l'aide et hélas nous ne pouvons rien faire pour votre mère si elle n'est pas en demande...
Ne restez pas dans cette situation. Nous contacter a été un premier pas et nous vous en félicitons. Allez jusqu'au bout de la démarche. Il est important de vous mettre toutes les deux en sécurité.
Nous vous remercions pour votre confiance.