Votre question
Pas réussi a arrêter du premier coup
Bonjour , je me permets de vous écrire car j'avais pour but d'arrêter la cigarette à partir du 01/02 mais le soucis ces que je ne suis pas arriver et j'ai refumer quelque cigarette entre temps mais j'aimerais vraiment vraiment arrêter et je ne sais pas comment m'occuper l'esprit pour pas penser à " fumer " auriez vous des conseil a me donnez ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un échec, il faut essayer et encore essayer jusqu'à ce que ça marche, ne vous découragez pas !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement.
Nous vous conseillons de regarder ce lien : J'arrête de fumer. Il rassemble différents tests pour faire le point sur votre motivation ainsi que différents conseils et astuces, afin de vous préparez au mieux à votre nouvel arrêt de tabac.
De plus, retenez qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, il suffit donc de vous occupez l'esprit pendant ces quelques minutes, le temps que l'envie disparaisse.
Ainsi lorsqu'une envie se fait sentir :
• Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 1 semaine que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin, comme des patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal.
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoin.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, ne lâchez rien !