Votre question
Pas très bien
Bonjour depuis 3 mois je ne fume plus, la cigarette que la vapoteuse 3mg, le manque de cigarette je ne le resent pas vraiment, pas l envie de fumer par contre je me sent un peu deprimer fatigué encore es ce normal au bout de 3 mois?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour lutter contre la fatigue, il faut aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen, ne serait-ce que de la marche. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Pour le sentiment de déprime, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et pour finir assurez-vous de ne pas réduire trop vite la nicotine de votre vapoteuse. Cela vous évitera de souffrir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !