Votre question
Passage à la vapoteuse jetable et crise d'angoisses
Bonjour, Voici 2 semaines que je me suis mis à la vapoteuse jetable 0.9mg pour réduire ma consommation de tabac. Je suis très vite passé de 10 cigarettes par jour à 1 voire aucune. Sauf que depuis quelques jours je fais des crises d'angoisses assez forte avec des symptômes depressif. Je suis déjà diagnostiquée bipolaire mais stabilisée depuis un an grâce à un traitement efficace.
Croyez vous que mes crises soient liés à l'absence de cigarettes ? Merci

Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous êtes dans une démarche de réduction de tabac depuis 2 semaines et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous avez un trouble bipolaire, vous ressentez de l’angoisse avec des symptômes dépressifs depuis quelques jours. Voici donc quelques conseils.
• Soyez déjà sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous, que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Les troubles bipolaires comme les autres pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt et principalement votre psychiatre.
• En effet, dans les signes de manque de nicotine on retrouve des troubles de l’humeur comme la déprime et l’anxiété que vous décrivez. Alors si vous êtes actuellement en manque, vous devez essayer d’augmenter votre apport de nicotine en vapotant plus souvent par exemple, ou en utilisant des substituts nicotiniques.
• Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé dans votre situation de contacter votre psychiatre pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement.
• De plus comme vous l’avez compris, être atteint d’une pathologie psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc ne laissez pas tomber votre sevrage mais consultez un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De nombreuses structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quelle que soit l’aide que vous utiliserez, nous vous souhaitons un bon sevrage !