
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
passer un cap
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 semaines après 35 ans de tabac. L'idée était présente depuis longtemps et j'ai décidé d'un coup de passer le cap. J'en suis à 5 semaines, sans suivi et sans apport de nicotine, mais avec une vaporette (sans nicotine) pour le geste et les moments trop difficile. Aujourd'hui c'est de plus en plus dur !
Ma question est la suivante: Je n'ai plus de nicotine depuis 5 semaines, est ce une erreur de penser prendre un liquide avec 0,3ml de nicotine pour la vap? Est ce comme annuler tout ce qui est déjà fait? ou au contraire peut il s'agir d'une aide ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, ce qui veut dire que dans votre cas, le manque de nicotine doit-être encore présent. Il ne serait donc pas illogique que vous utilisiez un apport de nicotine supplémentaire pour vous aider à tenir dans l'arrêt pendant quelques semaines.
En revanche, avec le manque d'études scientifiques concernant la cigarette électronique, nous ne pouvons pas vous conseillez un dosage de nicotine précis. Nous vous conseillons d'en parler directement avec votre médecin généraliste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.