Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques

Bonjour
Est ce que les pastilles nicotiniques 1.5g menthe sans sucre font grossir ?
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je prends ces pastilles, environ entre 6 et 10 la journée, j'ai le ventre gonflé en fin de journée.
Combien de calories sont contenues dans une pastille ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'arrêt du tabac est un changement auquel le corps doit d'adapter, ce qui peut créer certains effets secondaires dans les jours qui suivent l'arrêt, ce n'est pas forcément lié à l'utilisation des pastilles nicotiniques.

Il n'est ainsi pas rare de constater des troubles du transit intestinal, notamment des constipations, un ventre gonflé, des ballonnements. Ce phénomène est transitoire, et ne dure en général pas plus d'une semaine, voire 10 jours.

Pour faciliter le retour d'un transit de meilleure qualité, et éviter ces sensations de gonflement, vous pouvez boire beaucoup d'eau, surtout chargée en magnésium, et augmenter la part de fibres dans votre alimentation, avec des fruits, des céréales complètes, du son de blé...

Si vous ne voyez pas d'améliorations au bout d'une dizaine de jours, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Voici quelques conseils pour l'utilisation des pastilles : lorsque vous ressentez une envie de fumer, occupez-vous pendant 3 à 5 minutes avec une autre activité (chantez, faites un sudoku, un exercice de respiration, buvez un verre d'eau, allez aux toilettes, lavez-vous les mains, les dents, ....), si l'envie de fumer ne passe pas, vous pouvez alors prendre une pastille. La pastille doit se sucer puis être laissée 30 secondes entre la gencive et votre joue. Répétez ensuite cela de l'autre côté de votre bouche. Vous pouvez la garder 30 minutes en bouche. Evitez de trop avaler votre salive, la nicotine doit traverser les muqueuses de votre joue.

Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche, appelez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.