Votre question
Pastilles nicotiniques
Je.ne fume plus depuis 6 mois.... je ne supportais.pas.les.patchs... très vite j ai sucé des pastilles nicotiniques.
Aujourd'hui j ai l impression de ne plis pouvoir m en passer..... c est surtout le goût que j aime... moi qui ne suçais jamais de bonbons.... comment arrêter? Si c esr pour reprendre le tabac je préfère sucer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Justement l'objectif de ces pastilles, ce n'est pas de les aimer mais de vous délivrer de la nicotine, lorsque vous êtes en manque. L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les pastilles, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme.
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (une pastille à sucer "normale", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air, prendre un cure-dent...).
Progressivement vous diminuerez les pastilles jusqu'à l'arrêt total.
Même après 6 mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !