Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles sublinguales

Bonjour,

Je fume 5 cigarettes par jours, depuis 2 jours je suis à 3 cigarettes grâce aux pastilles. J'en prends 2 pour remplacer mes 2 cigarettes non fumer. Mais je ressens un manque ( froid, du mal a me concentrer,enerver a savoir que je suis en dépression suivi par un psy je ne prends pas d'antidépresseurs juste un anxyolitique 1/4 matin et 1/4 soir)est ce que 1 pastille vaut 1 cigarettes ( je fume des tubes) ou je peux en prendre plus pour combler le manque ( j'ai pas envie de surdosage et être mal). Est ce que réduire peut aussi causer un manque ? Parfois je ne fume pas pendant 16 h je fume une cigarette et je suis pas bien oreilles qui bourdonnes, mal de tête étourdissements est ce normal ? Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les symptômes que vous ressentez : irritabilité, troubles de la concentration et baisse de la motivation, sont des symptômes de manque physique de nicotine. 

Dès l'instant où vous ressentez une envie, vous pouvez prendre une pastille. Restez juste vigilante à ne pas les prendre tous les jours aux mêmes moments de la journée, pour éviter de prendre des habitudes avec les pastilles.

Il n'y a pas de limite de consommation, du moment que vous les prenez par besoin. Si vous commencez à avoir mal à la tête, des nausées, des étourdissements ou des palpitations, c'est que vous en avez trop consommé. Dans ce cas, n'en prenez pas pendant une heure et tout rentrera dans l'ordre, ainsi cela vous indiquera le nombre de pastilles à ne pas dépasser dans la journée.

Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.  

Oui le shoot de nicotine, avec la prise de cigarette peut ne pas être agréable. 

Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !