Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch 21 mg

Le patch 21 mg me détraque l’estomac. Est ce que ça sera la même chose avec les 14 car du coup je ne prends plus rien car trop mal au ventre mais j’ai peur de replonger

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les désagréments à l'estomac que vous décrivez sont probablement liés à l'arrêt du tabac et non pas au patch à la nicotine.

Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

Les symptômes d'une surdose en nicotine peuvent inclure :

  • nausée,
  • vomissement,
  • augmentation de la tension artérielle,
  • fréquence cardiaque anormale (arythmie),
  • déshydratation,
  • perte d’appétit,
  • fatigue extrême,
  • vertige.

Si vous notez ces signes, vous pouvez tester le patch à 14 mg.

Si les inconforts persistent, parlez-en à votre médecin.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !