Votre question
Patch 21mg
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis samedi jeter a 20 25 clope par jours je suis en 21mg de nicotine en patch sur 24h plus cigarette électronique a 3mg mais depuis je dort super mal j'ai un mal de tête et vertiges que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En rajoutant une vapoteuse avec nicotine à votre patch de 21 milligrammes et selon la façon dont vous l’utilisez, peut-être que vous êtes en surdosage de nicotine. Ce qui pourrait expliquer vos symptômes.
Quand on utilise une vapoteuse, on a souvent tendance à tirer dessus. Or, se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
D'autre part, sachez que nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques avec la vapoteuse, avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît bien votre santé.
Si vous avez des difficultés dans votre arrêt, faites-vous accompagner par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre démarche, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !