Votre question
Patch allergies
Bonjour,jusqu'à y a peu j'avais des patchs le problème est que ma peau réagit a la colle aujourd'hui...g donc remplacé par la wappoteuse a vécu 3ml de nicotine...est que la wap peut remplacer les patchs?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Avez vous changé de marque de patch ? De lieu d'application ?
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut coller le patch sur une zone différente (bras, épaules, omoplates, haut du torse...) chaque jour.
Si les traces persistent au-delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch. Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux. Il y a une solution pour chaque situation.
La vape peut aussi remplacer le patch.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation.