Votre question
Patch dosage
Bonjour, j'ai prévu d'arrêter de fumer,mais quel dosage de patch choisir ?
Je fume 40 cigarettes à rouler par jour,dois je prendre un 2 patch 21mg ou 1 de 21 et un de 7,je suis perdu...
Associé à des hommes ou plutôt des pastilles?
Et à quel dosage svp
Merci pour votre aide précieuse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont des outils précieux pour aider à arrêter de fumer, à condition d'être bien dosés.
Pour une meilleure efficacité, on conseille de garder les patchs 24h/24, pour avoir la dose indiquée et pour éviter de ressentir le besoin de fumer au réveil. On conseille également d'allier patch et formes orales, les gommes et les comprimés à sucer sont d'efficacité équivalente s'ils sont bien utilisés, à vous de voir quelle sera la forme la plus confortable à utiliser.
Enfin, en ce qui concerne le dosage des patchs, il est possible en effet d'utiliser plusieurs patchs pour avoir un dosage adapté à vos besoins. Pour une consommation de 40 cigarettes roulées, sachant que le tabac à rouler et plus fortement chargé en nicotine que les cigarettes manufacturées, vous pouvez commencer avec un patch de 21 et un de 14mg. Vous allez pouvoir par la suite ajuster le dosage en fonction de votre ressenti: si vous avez des signes de manque malgré les patchs et les formes orales, c'est à dire si vous avez encore de fortes envies de fumer, si vous vous sentez irritable, que vous avez du mal à vous concentrer ou des troubles du sommeil, vous pouvez augmenter le dosage et passer à 2X21mg. A l'inverse, si vous êtes en surdosage, cela peut se traduire par des nausées, maux de tête et sensation de bouche pâteuse, vous pouvez alors réduire le dosage à 28 ou 21mg de nicotine.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un(e) tabacologue par téléphone, au 38 89, si vous avez des doutes ou des difficultés dans votre démarche d'arrêt du tabac.
Bonne continuation