Votre question
Patch + e cig
Bonjour,
Fumeur depuis 25 ans (25/30 cigarettes par jour) j'ai depuis ce jour entrepris l'arrêt du tabac. Mon médecin m'a prescrit des patch 21mg 24h plus des pastilles. Ma question est est ce que je peux utiliser une e cigarette (Pas en permanence) et si oui à quel dosage de nicotine et éventuellement même si le but est de ne plus le faire mais d'en "griller" une quand il y à grosse envie au début.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt du tabac, toutes nos félicitations !
La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour une cigarette de tabac ! Elle peut être une roue de secours, en effet.
Nous préconisons la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait conserver une dépendance comportementale. Dans votre cas ce serait une utilisation très ponctuelle. Prévoyez la disparition progressive de cette e-cig, en tenant plus longtemps possible en soirée ou faisant des dîners non-fumeur chez vous. Vous vous habituerez ainsi à une convivialité sans cette inhalation de vapeur.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.