Votre question
Patch et autres substituts
Bonjour,
J’aimerai savoir avec quoi je pourrais combiner les pastilles à sucer à la menthe ?
Le médecin m’a dit que je n’étais pas assez « fumeuse » pour bénéficier des patch... hors il y a plusieurs d’osages, il est évident que les 20mg soient trop dosés, mais ceux de la phase 3 peut être non ?
Je fumais des roulées avec filtres, 5-10 par jour.
Merci à vous !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de choix d'arrêter de fumer!
Oui, en effet, vous pourriez combiner un patch de 7 mg avec vos pastilles.
Sachez que tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est vraiment important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de tenir votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo, et longue vie à vous sans tabac !