Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et cigarette electronique

Comment mesurer la dose de nicotine entre un patchwork à 21 mg et une cigarette électronique dosée à 6 mg

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.

Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.

Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il n'existe pas vraiment de tableau pour faire des équivalences entre la nicotine des substituts pharmaceutiques (patchs, pastilles...) et la cigarette électronique.

Pour évaluer vos besoin de nicotine en E-cigarette, parlez-en à votre fournisseur de E-liquide.

En ce qui concerne le dosage du patch, pour qu'il fonctionne bien, il faut que la dose de nicotine délivrée soit suffisante. Elle dépend du nombre de cigarettes que vous consommez à la base, mais surtout de l'intensité de la titration.

En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change donc la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Notez qu'une cigarette tubée apporte environ 2 mg de nicotine.

Donc pour doser le patch, partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées initialement et augmentez, ou diminuez en fonction de votre ressenti.

Pensez aussi que pour multiplier les chances de vous libérer du tabac, il est judicieux d'associer une forme orale (pastilles, gomes...).

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Bonne fin d'année !