Votre question
Patch et cigarette
Bonjour,
Je suis fumeur régulier suite au confinement je veux en profiter pour arrêter de fumer.
Ma 1ère étape serait de réduire ma consommation, d’après moi 3 cigarettes me sont « essentielles » par jour avec mon café le matin et après les repas.
Je songe donc à fumer ces 3 cigarettes par jour mais porter des patchs (21mg/24H) toute le reste de la journée.
Pourriez vous me renseigner sur le sujet si cette technique peut être efficace ou si vous avez d’autres conseils.
PS : je sais que patchs + cigarettes en même temps sont incompatibles peut on retirer son patch, fumer sa cigarette et le remettre ensuite ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette excellente idée ! Vous réduirez vos risques pour la santé !
Et non, patchs + cigarettes en même temps ne sont pas incompatibles !
Il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être.
Vous pouvez donc, dans un premier temps, garder vos 3 cigarettes "essentielles". Nous vous conseillons de les fumer de la mauvaise main et pas forcément pile au moment habituel (fin de repas ou avec le café du matin), mais un peu avant ou un peu après... Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Dans un deuxième temps,  l'idée serait, pour remplacer ces 3 cigarettes, de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre futur arrêt et de commencer à le préparer.
Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Nous vous souhaitons une très belle réussite !