Votre question
Patch et cigarettes
Il m'arrive de fumer avec le patch ..est ce que je peux continuer de fumer , c'est surtout lorsque je suis en présence de fumeur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer, et d'avoir choisi un bon outil, le patch, pour vous accompagner !
Alors, oui, on peut fumer tout en étant patché. Ce n’est dangereux, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche en conséquence palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Le patch vous permet donc de ne plus fumer, sauf en présence de fumeurs. C'est une situation nettement meilleure que de fumer tous les jours de sa vie.
Cela dit, nous supposons quand même que votre objectif, à terme, c'est de ne plus fumer du tout, jamais. N'est-ce pas ?
Dans ce cas, vous avez besoin d'autres compétences, d'autres outils que le seul patch.
Car c'est tout à fait vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage,
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour,
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...),
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une forme orale de nicotine, en plus de votre patch : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est plus remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
D'autre formes orales, plus connues, peuvent aussi vous aider, qui elles, sont remboursées : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue,  spray, toujours en plus du patch pour passer à zéro cigarette.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur cette cigarette de convivialité, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bravo encore !