Votre question
Patch et diminution
J’ai enfin essayé les patchs qui ont bien fonctionné sur moi. Ne voulant pas m’imposer une pression insurmontable, je me suis autorisée à fumer si vraiment j’en ressentais le besoin. Je n’ai pas réussi à descendre en dessous de 6 cigarettes. Je me sens faible en comparaison avec tous ces anciens fumeurs, incapable de faire une journée sans fumer. Ça me démoralise, mais je trouve qu’une diminution progressive me conviendrait mieux qu’un arrêt brutal. Dois-je augmenter les patchs pour voir si je peux diminuer encore? Et si cette diminution me prend du temps, pendant combien de temps puis utiliser cette méthode et les patchs en général?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt et pour votre persévérance !
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous, tout simplement. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, iinhaleur, spray) en complément.
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez de votre patch actuel et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
Il n'y a pas de durée maximum pour l'utilisation des patchs, juste des recommandations. Tant que vous n'aurez pas effectué l'arrêt total des cigarettes, il ne faut pas envisager de réduire le dosage des patchs.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !