Votre question
Patch et durée dans la journée
Bonjour,
Jeudi dernier, j'avais mis un patch de 14mg à 12h dans la journée car je ne tenais plus (depuis le milieu de la nuit, je n'avais plus de liquide pour ma cigarette électronique et jeudi était férié). J'ai tenu la journée et me suis couché vers 21h sans envie à ce moment-là. Durant la nuit, j'ai trouvé que j'ai un peu mal dormi. Bref, vendredi matin, j'ai encore tenu sans patch jusque vers 7h. C'était dans l'attente du colis contenant le e-liquide que je n'ai toujours pas eu dans la journée. Au final, j'ai pas mal réfléchi et j'ai remis un patch en me disant que j'allais retenter d'arrêter. Cette fois ci, rapport au mauvais sommeil de la nuit, j'ai coupé en deux le patch de 14mg. Ça a été jusqu'au soir où j'ai débarqué chez de la famille. Là bas, vers 21h, j'étais beaucoup en manque et je suis reparti sur la clope électronique (j'avais du e-liquide). Je vais préciser que je suis handicapé neurologiquement (épilepsie spéciale très forte, j'ai un traitement assez lourd et même un système de stimulation du cerveau qui est implanté dans le corps. Bref, chez la famille, j'ai eu le lendemain des doutes sur la raison de ma reprise. Ptet le bruit et le changement de rythme qui ont été un peu long à supporter et qui m'ont donc créé de la nervosité et l'envie). Maintenant que je suis rentré chez moi, je souhaite retenter l'arrêt.
Que pensez vous de ce scénario de reprise : je mets un patch à 7mg pour tester et, si en fin de journée j'ai envie de fumer et du mal à tenir, j'en mets un 2eme à 7mg. Si il a été mis, je le retire au moment de me coucher et je garde tout de même celui que j'avais mis toute la journée (ce sont des patchs de 24h donc il doit toujours rester un petit peu de nicotine dans le 1er. Garder le 2eme mis en fin de journée, ça serait sûrement pas cool pour le sommeil).
Pour finir, le lendemain matin, s'il y a eu manque de nicotine la veille, je remplace celui à 7 par un à 14. Sinon, je remplace celui à 7 par un autre à 7.
Je vous remercie d'avance pour le/les possibles retours et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette tentative d'arrêt, plutôt bien engagée !
Le choix des patchs est un bon choix : c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Mais vous devez savoir plusieurs choses :
1) Il faut absolument que la dose soit adaptée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Il n'y a pas d'équivalence avec la vapoteuse, donc référez-vous à ce que vous fumiez avant.
2) L'idéal, c'est de garder le patch la nuit : cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les deux ou trois premières nuits soient un peu perturbées, exactement comme vous l'avez décrit. Si vous pouvez vous le permettre (le sommeil c'est important quand on souffre d'épilepsie), insistez, car en général, au bout de ce laps de temps le dormir patché ne pose plus de problème.
Si ça ne passe pas, alors oui, posez deux patch de 7 mg le matin et ôtez en un le soir pour dormir.
En dormant avec un patch, il se peut aussi que vos rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez.
3) Le matin, remettez votre patch le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser une pastille à sucer à la nicotine dès le matin. Et aussi dans la journée en cas de ressenti de manque.
4) Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !