Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et rêve

Bonjour,
J'ai impression que depuis la mise en place de patch (14mg) mes rêves évoluent. Plus réel, les lieux, les gens ... c'est très désagréable.
Cela va t il s'estomper ? Cela ne fait "que " 10 jours que j'ai arrêté de fumer. Faut-il plutôt garder un demi patch ? L'enlever ?

Merci pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables. 

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes dus à la nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Un manque de nicotine peut aussi provoquer des problèmes d'endormissement.

A l'inverse, trop de nicotine la nuit peut provoquer des cauchemars ou des rêves désagréables.

Les cauchemars devraient donc s'atténuer si vous enlevez le patch la nuit.

Si vous ne gardez pas le patch la nuit, pensez aux substituts nicotiniques oraux (comme les gommes, les pastilles, l'inhaleur ou le spray) à prendre dès le lever le temps que le nouveau patch passe effet.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89 vous pouvez être aidée gratuitement dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !