Votre question
Patch et sommeil agité
Bonjour et merci pour votre écoute.
J'entame mon 3m jour d'arrêt et 3 nuit écoulées avec un patch à 7mg de nicotine, ce qui est le plus faible dosage. Je fumais 10 à 15 roulées/jour... la journée ca va, mis à part qqes envies à des moments clés pour tout fumeur qui se "respecte".. par contre 3 nuits où je fais des mi-rêves mi-cauchemards, et alors que d'habitude je ne m'en rappelle quasi jamais, là je les vis intesemment et je suis ko le matin!! Je pense que c'est du au patch mais ke ne sais pas si celà va passer rapidement car dur dur après pendant la journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes. Ce n'est donc pas la faute du patch mais cela est du à l'arrêt du tabac et à un sous-dosage en nicotine. Par rapport à votre consommation, vous devriez plutôt avoir le dosage à 21 mg/jour. Du coup essayez de mettre un deuxième patch à 7 mg (et donc en avoir 2 sur vous) et observez comment vous vous sentez (nuit et jour). En fonction n'hésitez pas à augmenter encore la dose, en achetant peut être des patchs à 21 mg.
C'est aussi pour discuter de votre substitution que c'est une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !