Votre question
Patch et sommeil
Cela fait un mois que j’ai réduit ma consommation de cigarettes. Je me suis fixé la date du 7 décembre pour arrêter définitivement. J’utilise des patchs pour compenser l’envie de fumer et le besoin de nicotine. J’ai commencé avec des patchs 16h mais l’envie reste trop forte au réveil. Je suis passé à des patchs 24h. Je n’ai plus envie de fumer le matin mais j’ai des troubles importants du sommeil. Réveils nocturnes très fréquents, incapacité à me rendormir, rêves déstabilisants. Serait-il préférable que je repasse à des patchs 16h ? Si oui, comment faire passer l’envie de fumer du matin sachant que je n’ai pas envie de mâcher des gommes au réveil. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre projet d'arrêt, qui à ce jour doit être effectif.
Si la diffusion de nicotine la nuit perturbe votre sommeil, utilisez des patchs de nicotine sur 16 heures. Collez le nouveau patch dès le réveil et en attendant que la nicotine arrive en dose efficace dans votre organisme, utilisez des substituts nicotiniques oraux. Il n'y a pas que les gommes à mâcher, il existe des sprays, un inhaleur, des comprimés sublinguaux...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !