Votre question
Patch le soir
Bonjour il vaut mieux que je garde mon patch la nuit ou bien je le retire ? En le gardant je mis habitue plus au patch ? en sachant que je l’ai gardé cette nuit et tout se passe bien. Mais du coup j’ai un patch sans arrêt en le changeant tout les 24h. Est ce bien ou mal ?! Je ne sais plus en l’ayant gardé je n’ai pas eu une grosse envie de fumer comme d’habitude, j’ai pu prendre une pastille quand l’envie m’est venue mais mais beaucoup plus tard que lorsque je fumais ma cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Le patch de nicotine sur 24 heures est fait pour diffuser de la nicotine sur 24 heures. On le colle le matin en se levant et on le change le lendemain matin. Ceci afin d'éviter de se réveiller en manque de nicotine. C'est important pour les fumeurs qui fumaient leur première cigarette dans la première heure après le réveil.
On peut ensuite le retirer la nuit au bout de quelques jours, une fois que le sevrage est bien installé et que les besoins au petit matin sont moindres.
On peut aussi le retirer la nuit si la diffusion de nicotine la nuit perturbe le sommeil. Il faudra alors prendre des substituts nicotiniques oraux, le temps que la nicotine du patch que vous aurez collé le matin arrive en dose efficace dans votre organisme (environ un heure, une heure trente).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, comme vous expliquer de vive voix le fonctionnement des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !