Votre question
Patch nicotine + craquage.
Bonjour, depuis hier je suis bien décidée à arrêter complètement de fumer. Actuellement je fumer 20 cigarettes par jours et depuis hier je me suis décidée à acheter les patchs et ne plus fumer !!
J'ai fumer une cigarette hier matin le 2 août à 8h30, une autre à 9h00 , et une dernière à 15h00. Aujourd'hui 3 aout 1 seule cigarette à 7h30 ce matin. Après j'ai poser le patch depuis j'ai fumer 0 cigarette. Mais je suis tenter par mon entourage qui fume à côté de moi.
Comment éviter la tentation ? En ayant le patch et surtout de ne pas le retirer pour fumer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce départ dans un nouvelle vie sans cigarette!
Oui, vous avez raison, n'ôtez surtout le patch.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
- imitez vraiment quelqu'un qui ne fume pas, en copiant tous ses gestes
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon