
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine et douleurs musculaires
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis une semaine, grâce au patch qui fonctionne très bien. Cependant j'ai de fortes douleurs dans les muscles aux alentours de l'endroit où se trouve le patch (dos, épaule, bras...)
Le patch est il surdosé? Faut il le mettre à un autre endroit ? Je suis à 21mg et je fumais 20 cigarettes par jour. Je précise que je change tous les jours l'endroit du patch comme conseillé mais les douleurs reviennent systématiquement...
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui, cela arrive parfois que le patch provoque des douleurs musculaires et ce n'est pas une question de surdosage. Quand vous avez identifié une zone sensible, pour votre confort, évitez-là !
Les patchs de nicotine peuvent s'appliquer sur toutes les parties du corps, il suffit d'éviter la plante des pieds (peau souvent trop épaisse pour une bonne diffusion) et les zones poilues (pour qu’il adhère bien). C'est aussi une bonne chose de changer de zone tous les jours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver de l'aide dans votre démarche auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...